Solutions contre la fatigue liée à la grippe
La grippe répand comme une trainé de poudre une cohorte de symptômes à la durée variable : toux, mal de gorge, courbatures, fatigue et perte de vitalité. En contractant le virus de la grippe, la fatigue peut persister même quand les principaux symptômes se dissipent. Si la fatigue est consubstantielle à tout type d’infection, de maladie virale, elle peut parfois jouer les prolongations. Elle devient alors un symptôme persistant post contamination qui vous plonge dans une longue et lente convalescence dont il est difficile d’entrevoir le bout du tunnel. Cette fatigue consécutive à la grippe handicape le quotidien. En effet, elle peut compliquer le retour au travail. Elle peut s’accompagner d’une baisse de moral, d’une forme de repli, d’une sédentarité allant de pair avec une prise de poids, une déprime. Alors comment remonter la pente ? Comment retrouver son énergie quand on a la grippe ? Comment se rétablir et vaincre sa fatigue ?
Se remettre de la grippe et lutter contre la fatigue, la clé : le sommeil
Le sommeil accroit la faculté de certaines cellules immunitaires à viser leurs cibles. Une dette de sommeil altère cette capacité d’action. Lorsque les cellules T décèlent une menace, elles libèrent des protéines nommées intégrines qui se lient au virus pour tenter de l’éliminer. Certaines substances (comme l’adrénaline, la noradrénaline) empêchent ces cellules T de libérer ces protéines quand les intrus sont détectés. Toutefois, les niveaux de ces hormones déclinent quand nous dormons. En analysant les cellules T de sujets endormis avec ceux de cobayes éveillés, les scientifiques se sont aperçus que les intégrines de ceux qui dormaient étaient bien plus actifs. (1) Bien dormir permettrait alors de maximiser la réponse immunitaire et de subir moins longtemps les symptômes qui épuisent l’organisme.
Les personnes qui ne dorment pas suffisamment ont 4 fois plus de risques d’attraper un rhume, une grippe que que celles qui dorment en quantité suffisante et sans troubles du sommeil. Les personnes fatiguées ayant dormir moins 6h par nuit pendant 7 jours ont 4,2 fois plus de probabilités de contracter une grippe par rapport aux individus en forme ayant dormi plus de 7 heures. Cette exposition aux affections hivernales est carrément multiplié par 4,5 chez les cobayes ayant dormi moins de 5h. (2)
SPRAY POUR MIEUX DORMIR A PETIT PRIX
Un neuropeptide responsable de la fatigue pendant la grippe
Des chercheurs (3) ont examiné le système nerveux et ont remarqué que nos cellules étaient soumises à un stress conséquent lors d’une maladie comme la grippe et que l’organisme basculait en état de somnolence. Les scientifiques ont découvert une cellule nerveuse nommée “acide alpha-lipoique” (ALA) qui transmet des messages entre les neurones et qui en cas d’infection virale propage des substances chimiques comme le FLP-13. Ce neuropeptide induit le sommeil. Il fait baisser l’activité des cellules nerveuses qui maintiennent l’organisme éveillé. On se sent donc alors plus léthargiques, moins vifs et on a tendance à ressentir une forte envie de dormir pour lutter contre cette fatigue persistante.
Lavilab a développe un complément alimentaire pour combattre la fatigue ressentie lors d’une convalescence et vous aider à vous remettre sur pied. Energie Ultra réduit la fatigue post grippale et celle qui vous terrasse quand vous êtes malade. Son secret ? Pas de simples vitamines, mais un extrait puissant de feuille de Chêne issue de nos massifs Français. Cet extrait s’appelle Robuvit et il agit au cœur des cellules qui produisent de l’énergie (les mitochondries). Une étude, publiée dans Journal of Sports Medicine et Physical Fitness, montre que la supplémentation en Robuvit® peut contribuer à améliorer le rétablissement de la grippe. Après 3 semaines, de cure, les participants ont reporté des résultats bluffants. La récupération était supérieure à celle des groupes témoins, notamment : Hausse de la force post-grippale (85 % groupe contre 60 % groupe témoin).
S’hydrater pour réduire la fatigue après une grippe
Pour sortir de la grippe et atténuer la fatigue ressentie, il est nécessaire de bien s’hydrater. En engageant un combat contre le virus de la grippe, le corps subit une fièvre qui peut être intense. Cette montée de la température peut entrainer une déshydratation qui accentue la fatigue. En effet, 1 % de déshydratation suffit à provoquer une perte musculaire et à aggraver la fatigue. D’ailleurs, les courbatures qui se font ressentir au cours de la période aiguë de la grippe causées par le virus qui conduit à une inflammation musculaire, elles sont également le résultat de la déshydratation. Pendant et après une grippe, les toxines de l’organisme doivent être évacuées. Ainsi bien se désaltérer est primordial. Il est conseillée de boire une eau de source faiblement minéralisée. En effet, l’excès de minéraux pourrait surcharger l’organisme”. Pour de la fatigue liée à la grippe, buvez tous les jours 1,5 L d’eau.
Une bonne alimentation contre la fatigue grippale
Les apports nutritionnels vous fourniront l’énergie nécessaire pour lutter contre les microbes et vous rétablir ! Faites vous plaisir avec les fruits et légumes pour vous supplémenter en vitamines et minéraux. Levez le pied sur les aliments qui requièrent et gaspillent trop d’énergie pour le processus digestif (plats transformés, avec trop de sucres et céréales raffinés)
La vitamine C contre la fatigue post grippe
Après une grippe, misez sur les aliments riches en vitamine C contre la fatigue. Cette vitamine accélérera la voie de la guérison, vous aidera à mieux récupérer en améliorant l’oxygénation de votre organisme. Pour faire le plein de cette vitamine et booster votre vitalité, cap sur les agrumes, les fruits rouges, les poivrons.
Une méta analyse (4) a révélé que les personnes qui s’adonnaient à une pratique sportive régulière par temps froid et qui se supplémentaient prennent en vitamine C voyaient la fréquence de leurs grippes, rhumes baisser de 48 %. La dose qu’ils ingéraient était sous la barre des 1 000 mg dans les 5 études. Une réduction du nombre de jours pendant lesquels le virus les affectait a également été observée (réduction de 8 %) : baisse de la durée du rhume ou de la grippe. La vitamine C optimise l’absorption du fer. Elle est donc un allié de poids pour lutter contre la fatigue liée à la grippe, car le fer garantit la bonne circulation de l’oxygène dans votre organisme aboutissant à une baisse de la fatigue. Lorsque vous réalisé un effort physique, votre corps épuise ses réserves énergétiques.
Avec un bon apport en vitamine C, vous limiterez la déperdition de cette énergie car l’acide ascorbique favorise le rétablissement du stockage du glycogène. Cette vitamine anti fatigue remplit également une fonction de cofacteur dans la synthèse de la carnitine, une molécule indispensable au bon fonctionnement musculaire surtout en cas de contractions. Vous ressentirez alors une fatigue physique moins intense en cas d’effort. Vous pouvez répondre à vos besoins journaliers en vitamine C en soignant votre alimentation toutefois sachez que depuis près de 50 ans 20% les nutriments et vitamines apportés par les aliments ne cessent de décroitre, il peut donc être judicieux de faire appel aux compléments alimentaires anti-fatigue.
Découvrez les bienfaits de cette vitamine sur le métabolisme énergétique normal dans le complément alimentaire Immunité Flash pour renforcer votre organisme et le rendre moins vulnérable face aux menaces. La vitamine est d’ailleurs couplé avec le Zinc dans cette formule visant à booster votre niveau d’énergie et vos défenses pour faciliter votre rétablissement. Il ne s’agit pas d’un simple complément à base de vitamines. En effet cette solution naturelle contient un extrait de feuille d’olivier qui facilite le rétablissement.
Vous trouverez également cette vitamine prodigieuse en cas de fatigue dans notre complément alimentaire Energie Ultra, elle est d’ailleurs associée aux vitamines A et E dans cette formule.
Le Magnésium pour mieux se rétablir et vaincre la fatigue inhérente à la grippe
Après une grippe, pensez au magnésium pour venir à bout de votre fatigue. Une supplémentation vous permettra de retrouver votre tonus musculaire et de vaincre votre fatigue nerveuse. La consommation de magnésium soulage les courbatures et autres crampes qui sont légions en cas de grippe. Le chocolat noir truste le top du classement des aliments les plus riches en magnésium, viennent ensuite les fruits secs, les céréales complètes, le choux, les avocats, les bananes et les crustacés. Force est de constater que ce que nous avons dans notre assiette ne suffit pas à combler nos besoins pour maintenir notre vitalité. En effet, on estime que nos apports journaliers en magnésium sont 30% inférieures aux recommandations.
Alors si avez attrapé une méchante grippe, ayez le réflexe magnésium. N’hésitez pas à vous supplémenter en vous procurant des compléments alimentaires pour atténuer la fatigue pendant votre convalescence. En effet, un grippe a tendance à épuiser nos réserves en magnésium en raison du stress que nous pouvons ressentir (perte de la concentration, retard, moins de productivité). Ce minéral sera alors d’une aide précieuse pour rééquilibrer votre système nerveux central tout en jouant sur la qualité du sommeil souvent mise à mal en période de grippe. En passant une bonne nuit grâce à un apport suffisant de magnésium, vous serez en meilleure forme.
Les oméga 3 anti fatigue
Vous l’ignoriez peut être mais les acides gras oméga-3 peuvent s’avérer bénéfiques dans votre convalescence. Ils concentrent leurs actions sur le cortex préfrontal (siège du raisonnement et des décisions) et le noyau accumbens (régulateur des émotions). Ces acides gras oméga 3 atténuent les symptômes inflammatoires délétères pour les transmissions et connexions entre les neurones. Quand on a la grippe ou que l’on sort d’une grippe bien carabinée, on se sent souvent lymphatiques. On fait grise mine, la bonne humeur n’est pas toujours au rendez vous. C’est là que peuvent intervenir les oméga 3 dans votre rétablissement. Ils soutiennent la sécrétion des neurotransmetteurs régulant l’humeur. Une carence en oméga-3 peut se manifester par une fatigue profonde et persistante. Les Omégas-3 excellent dans la destruction des radicaux libres or ces radicaux ont tendance à se multiplier en cas de maladie, d’où l’intérêt d’une supplémentation.
Quand nous sommes fatigués, nous avons souvent l’esprit confus. Nos idées manquent de clarté, il n’est pas rare dans une fatigue post grippe de souffrir de brouillard mental, de se sentir moins réactifs et d’éprouver des difficultés de concentration. Les oméga 3 sont en mesure de vous aider à soutenir vos capacités mentale afin de maintenir vos capacités cognitives qui en cas de fatigues sont souvent impactées.
Après une grippe, il est difficile de se remettre au travail, de focaliser son attention sur des taches particulièrement exigeantes intellectuellement parlant. Un complément alimentaire à base d’omégas 3 vous apportera un confort cérébral appréciable. Il vous fera profiter de réels bienfaits sur le plan mental : idéal en cas de fatigue intellectuelle aggravée par un affaiblissement physique comme l’épreuve de la grippe. Besoin de booster vos apports ? Misez sur les poissons gras, les huiles, les graines, les légumes verts ou tournez vous vers les compléments alimentaires.
De la lumière pour faire le plein de Vitamine D et retrouver la forme
La lumière naturelle du soleil donne un coup de fouet aux organismes fatigués par la grippe grâce à sa capacité de synthèse de la fameuse vitamine D, pilier de l’immunité. 20 minutes par jour seraient amplement suffisantes pour synthétiser la vitamine D. Toutefois, il arrive que le soleil joue un cache cache et qu’il ne montre pas le bout de son nez. En hiver ou en automne, si la météo capricieuse vous prive d’ensoleillement, pensez à faire l’acquisition d’une lampe de luminothérapie contre les coups de fatigue. Rien de tel qu’une petite séance matinale quand vous êtes malade et que votre grippe vous pompe votre précieuse énergie.
Une étude (5) a indiqué que cette vitamine pourvue par le soleil était en mesure d’écourter la durée et la virulence des symptômes de la grippe par exemple. Elle réduirait aussi la gravité des manifestations surtout celles des maux de l’hiver: rhume, grippe et autres infections respiratoires. Un manque d’exposition à la lumière peut se solder par une carence en vitamine D. Elle entraîne alors dans son sillage un déficit en calcium et phosphore (moins bonne absorption) et des symptômes de faiblesse musculaire et de fatigue.
Des plantes en supplément pour lutter contre la fatigue après la grippe
Extrait de Feuille d’olivier : booster son énergie, ses défenses : mieux se rétablir
L’extrait de feuilles d’olivier Isenolic® est utilisé dans le complément alimentaire Immunité Flash. La feuille d’olivier contient une substance (acide élénolique). Ses propriétés antimicrobiennes protègent l’arbre contre les parasites, les virus, les bactéries et l’aide à se régénérer. Cet extrait de feuilles d’olivier, titré à 4% d’acide élénolique prévient et soulage les maux de l’hiver. L’acide élénolique contenu dans la feuille de l’arbre a été reconnu par les communautés scientifiques pour ses bienfaits visant à promouvoir un fonctionnement normal du système immunitaire (6). Le complément alimentaire Immunité Flash agit comme un booster pour vous protéger et renforcer vos défenses afin de vous aider à vous remettre sur pieds plus rapidement.
Extrait de Feuille de Chêne dans le complément Energie Ultra
Dans son complément alimentaire contre la fatigue Energie Ultra, Lavilab a sélectionné un actif naturel qui a démontré son efficacité contre la fatigue permanente et dans les situations de convalescence. Cette solution naturelle vous sera d’une aide précieuse dans une situation de rétablissement : en post opératoire ou après avoir été contaminé par le virus de la grippe. Robuvit® extrait de la feuille de Chêne est conseillé pour diminuer la fatigue post-grippale. Cet actif intervient sur les mitochondries, des cellules présentes dans notre organisme et apporteuses d’énergie. Robuvit® présent dans le complément alimentaire Energie Ultra fait office de « booster » d’énergie. Il est utile quand on sort d’une grippe éprouvante. En effet, après avoir contracté une affection respiratoire, on se sent souvent moins endurants et plus essoufflés. Chaque effort devient alors exténuant et requiert plus d’énergie. Cet extrait de Chêne contribuera à réduire votre fatigue en accélérant votre de récupération ainsi que votre endurance.
(1) C Berticat et coll. Excessive daytime sleepiness and antipathogen drug consumption in the elderly. a test of the immune theory of sleep. Scientific Reports 2016 : 6, 23574. doi:10.1038/srep23574.
(2) Association of Insufficient Sleep With Respiratory Infection Among Adults in the United States. Aric A. Prather, PhD1; Cindy W. Leung, ScD, MPH.
(3) 2017;6:e19837 DOI: 10.7554/eLife.19837 The RFamide receptor DMSR-1 regulates stress-induced sleep in C. elegans.
(4) Hemila H, Chalker E. Vitamin C for preventing and treating the common cold. Cochrane Database Syst Rev 2013;1:CD000980.
(5) The effect of vitamin D supplementation on acute respiratory tract infection in older Australian adults: an analysis of data from the D-Health Trial. Hai Pham, MP Mary Waterhouse, PhD Catherine Baxter, BA.
(6) (1) Nutr Hosp. Jul-Aug 2012;27(4):978-90. doi: 10.3305/nh.2012.27.4.5783. Role of oleic acid in immune system; mechanism of action; a review. C Carrillo 1, M del Ma Cavia, S Alonso-Torre.